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Le blog de Didier Guillot

Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de l'EIVP. Adhérent de La République En Marche et membre de son comité de pilotage parisien, je suis membre du groupe Démocrates et Progressistes au Conseil de Paris et dans le 18eme. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate. Par ailleurs cycliste, pianiste, pongiste et amoureux de la montagne et des écrins.

Pour un Paris piéton

Proposition déposée dans le cadre du débat d'Oser Paris pour la préparation de la campagne d'Anne Hidalgo aux prochaines élections municipales de mars 2014. A retrouver sur www.anne-hidalgo.net

 

Paris est une des villes qui dispose du plus faible ratio de rues strictement piétonnes. Toutes les villes de province ont su se réapproprier leurs centres villes en étendant les zones piétonnes (Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Poitiers, Rouen, Lille, Toulouse…) qui sont d’abord plébiscités par les espaces commerciaux mais pas seulement.

Pour tous les touristes, quelle expérience étonnante que de partager avec les voitures la rue Norvins à Montmartre, la rue Mouffetard, les rues du marais et bien d’autres encore. Rues et secteurs où les trottoirs sont par ailleurs très étroits.

Dans n’importe quelle autre ville de province, voire d’Europe, la Montagne Sainte Geneviève, le haut de la butte Montmartre, une bonne part du marais et du sentier, la butte aux cailles, une partie de Montparnasse, les rues adjacentes au Luxembourg, Saint Germain des prés, Belleville et Ménilmontant seraient de larges zones piétonnes depuis bien longtemps.

Nous avons inventé dans plusieurs de ces secteurs des opérations «Paris respire ». Leur succès devrait nous faire réfléchir pour oser aller beaucoup plus loin. Bien des rues pourraient facilement devenir piétonnes sans que le transit général s’en trouve affecté. Mais au delà du caractère totalement piéton, ne pouvons nous pas commencer par une nouvelle étape de Paris Respire en l’étendant aux soirées. Ainsi ces larges secteurs touristiques pourraient continuer à être accessibles aux véhicules motorisés en semaine les matins et à partir de 16h30 se transformer en zone piétonnes jusqu’à 7h du matin. Cela existe dans nombre de communes touristiques et ce serait là un partage équitable. La bascule de 16h30 correspondant au temps à partir duquel les enfants sortent sur la voie publique.

Testons d’ailleurs quelques zones où l’interdiction de circuler en voiture serait étendue de façon très temporaire pendant le 1/4 d'heure qui entoure dans un rayon de 500m l’entrée dans les écoles et collèges.

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