Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Didier Guillot

Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de l'EIVP. Adhérent de La République En Marche et membre de son comité de pilotage parisien, je suis membre du groupe Démocrates et Progressistes au Conseil de Paris et dans le 18eme. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate. Par ailleurs cycliste, pianiste, pongiste et amoureux de la montagne et des écrins.

Intervention au Conseil de Paris du 13 juin - Stratégie piétons ville de Paris

Vœu relatif au bilan de la stratégie piétons déposé par le groupe démocrates et progressistes

 

Madame la Maire, mes cher collègues, 

 

Le plan stratégie piétons a été adopté en janvier 2017. Ce plan visait à faciliter les continuités piétonnes et de nouveaux partage de la voirie, de favoriser la diversité d’usages de la rue et d’élever les standards de confort des espaces publics. La marche est aujourd’hui le principal moyen de déplacement des parisiens. Je rappelle que la part modale est de 66% ce qui n’existe dans aucune autre grande ville française. Et pourtant nombre de grandes villes françaises ou européennes ont fait le choix de développer très massivement les rues et quartiers piétons. Je pourrais faire une liste très exhaustive des progrès réalisés au cours des 20 dernières années à Nantes, La Rochelle, Lyon, Toulouse, Rouen, Tours, Bordeaux, Dijon, Lille et même Nice ! Si on revient en arrière Paris a connu 3 grands moments : la création du quartier piéton des Halles sous Jean Tibéri. La création de la voie piétonne le long de la Seine en Rive gauche sous Bertrand Delanoë et la transformation des voies sur Berge en rive droite sous Anne Hidalgo. Nous ne pouvons pas raisonner à Paris comme dans une ville classique où il n’y aurait que le centre-ville à piétonniser. Des rues et quartiers à piétonniser il y en a dans tout Paris et je pourrais à titre d’exemple citer des rues du Marais dans le 3eme ou 4eme, des rues de nos Iles, des rues de Montmartre et notre groupe avais fait voter un vœu pour développer la piétonnisation du haut de la butte Montmartre et dont ne nous voyons aucun commencement. Je peux encore citer le quartier latin autour de la rue Mouffetard, la bute aux cailles dans le 13eme, le quartier Passy dans le 16eme, la Bastille dans le 11eme ou le quartier des rue de Seine ou de Buci dans le 6eme. Je pourrais faire le tour de tous les arrondissements et je crois que les parisiens rêveraient dans chacun de leurs arrondissements d’avoir des rues piétonnisées là où il y a des bars, des cafés, des restaurants et des petits commerces et pas simplement sur des autoroutes urbaines à supprimer.

Le succès de Paris respire dans de nombreux quartiers nous montre que nous pourrions aller plus loin en imaginant des quartiers ou rues avec une piétonnisation qui fonctionne comme Paris Respire mais en deuxième partie de journée et plus seulement le Week-end. Je rappelle que le programme de la mandature envisageait un quartier piétonnisé dans chacun des arrondissements.

Nous demandons donc qu’un bien d’étape détaillé de la stratégie Paris piéton soit communiqués aux conseillers de Paris et de nous indiquer où sont envisagés de nouvelles zones piétonnes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article