Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Didier Guillot

Bonjour et bienvenue ! Ce blog est mon espace d'expression et d'échange politique. Il me permet de rendre des comptes de mon mandat de conseiller de Paris du 18ème arrondissement délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante et Président de l'EIVP. Adhérent de La République En Marche et membre de son comité de pilotage parisien, je suis membre du groupe Démocrates et Progressistes au Conseil de Paris et dans le 18eme. Ce blog me permet également de commenter notre actualité politique nationale et parisienne.N'hésitez pas à réagir, à partager et à participer ! De gauche. Réformiste. Européen. Libéral. Ecologiste. Démocrate. Par ailleurs cycliste, pianiste, pongiste et amoureux de la montagne et des écrins.

Intervention au Conseil de Paris du 30 mars relative aux contrats de performance énergétique piscines

Vœu du groupe RG - CI relatif à l’innovation et la performance énergétique
des piscines municipales parisie
nnes

Rattaché la 2016 DPA 23 – contrat de performance énergétique piscines – Marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage – modalités de passation

Madame la Maire, mes chers collègues,

La Ville de Paris mène une politique ambitieuse en matière de développement durable avec une vision globale et intégrée qui vise la performance et la sobriété énergétique.

Notre groupe se retrouve totalement dans les objectifs du Plan Climat Énergie qui fixe des objectifs ambitieux en matière de réduction de la consommation d’énergie pour les bâtiments publics de la Ville.

En effet, être performant en matière énergétique nous impose d’être sobre et responsable. Mais cela nous force aussi à réfléchir autrement, à inventer, à innover.

Ainsi, nous devons faire une place croissante aux énergies renouvelables, mais aussi aux énergies de récupération. Les innovations, publiques comme privées, sont nombreuses dans ce domaine. Notre collectivité se doit de les soutenir, les expérimenter et, le cas échéant, les généraliser.

À ce titre, nous pouvons d’ailleurs mentionner l’expérience concluante de chauffage d’une école du 12e arrondissement par la chaleur issue des égouts de la ville.

Les piscines municipales parisiennes représentent un terrain d’expérimentation que nous devons investir sans réserve.

En effet, elles figurent en tête des équipements publics parisiens les plus énergivores, et de loin. Quand les autres bâtiments publics de la Ville consomment en moyenne 276kWh par m², les piscines affichent une consommation d’environ 1.300 kwh, c’est-à-dire près de 5 fois plus !

Mais plutôt que le triste constat, voyons le formidable défi à relever !

Le Contrat de Performance Énergétique-piscines qui fait l’objet de la présente délibération prévoit un gain énergétique moyen minimum de 30% et nous y souscrivons bien entendu.

Cependant, le volume de consommation restera conséquent et les besoins en énergies considérables. C’est pourquoi nous souhaitons que le CPE-piscines participe au développement de l’innovation énergétique en l’inscrivant parmi ses objectifs.

Nous proposons ainsi de fixer un ratio parmi les 10 piscines qui feront l’objet de ce CPE, dans lesquelles des innovations énergétiques devront être testées.

Dans ce domaine précis, nous ne partons pas de nulle part. À partir de novembre 2016, la piscine municipale de la Butte aux Cailles dans le 13e sera en partie chauffée par des Datacenter installés dans ses sous-sols.

Dans la mesure où cette expérimentation se révèlerait concluante, notre groupe demande l’extension de ce mode de chauffage qui ferait alors figure d’exemple en matière d’énergie de récupération.

Pour toutes ces raisons, je vous invite, mes chers collègues, à voter ce vœu.

Je vous remercie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article